Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    

Actualité du site

17 février 2017

Encore du travail de l'ombre, mais qui demandait des recherches considérables : je viens de compléter/nettoyer/corriger les fiches biographiques des auteurs et compositeurs. Il y a désormais des informations biographiques sur 389 auteurs (80%) et sur 242 compositeurs (90%). Ceci provient de recherches croisées sur Internet, dans le catalogue de la BNF, et dans la presse de l'époque (principalement le quotidien Comoedia). J'ai ainsi mis à jour le véritable nom du compositeur Attic (Cléon Triandaphyl), retrouvé la biographie de Maceo Jefferson, développé les prénoms de AT Cekow (André Trávníček), etc. toutes choses indispensables ! En tout 61 compositeurs et 242 auteurs mis à jour.

4 février 2017

Intégration aujourd'hui de 800 photographies d'artistes (interprètes majoritairement, mais aussi auteurs, compositeurs, chorégraphes...) issues des programmes de théâtre originaux , ce qui porte le nombre d'images en ligne à plus de 6000 ! Il y a certainement quelques doublons sur le lot (la même photographie étant reproduite sur plusieurs programmes), mais je les nettoierai progressivement, en essayant de conserver la meilleure reproduction.

Le nombre d'images de certains interprètes étant devenu pléthorique (135 pour Dranem !), j'ai mis en place un système de "dépliage" qui n'affiche que la première rangée de 6 images, la suite ne s'affichant que si l'on clique sur la flèche en bout de ligne (dans laquelle est indiqué le nombre d'images masquées).

27 janvier 2017

Encore des ajouts dans la base de données :

  • 7 programmes numérisés intégralement
  • Ajouts et corrections dans les fiches de 28 pièces
  • Ajout de 985 images (pour beaucoup issues des coupures de presse déjà en ligne, mais dans une résolution supérieure et améliorée)
  • Ajout de 41 interprètes et modifications des fiches de 150 autres
  • Ajout de 128 documents sonores, correspondant à la mise en ligne de 4 enregistrements historiques de l'ORTF.
  • Ajout d'une nouvelle rubrique : la liste (aussi exhaustive que possible) des 574 enregistrements originaux diffusées par la RDF/RTF/ORTF entre 1945 et 1977.

Mes archives sonores sont maintenant complètement en ligne, mais il me reste un certain nombre d'images à traiter, dont surtout les portraits de 86 programmes originaux. Par ailleurs, le dépouillement de la presse continue, au fur et à mesure que la BNF met en ligne de nouveaux documents dans sa collection Gallica (récemment, le quotidien Excelsior dont le critique était Emile Vuillermoz).

Pour ceux qui aiment les chiffres, le site contient à ce jour :

  • 573 pièces (dont 414 avec résumé de l'intrigue)
  • 269 compositeurs (pour 689 participations) (dont 147 avec dates et 138 avec mini-biographie)
  • 504 auteurs (pour 1195 participations) (dont 146 avec dates et 191 avec mini-biographie)
  • 2919 interprètes (dont 430 avec dates et 324 avec mini-biographie) (pour 4970 rôles)
  • 494 techniciens (chefs d'orchestre, chorégraphes, décorateurs, costumiers, metteurs en scène...) (pour 1250 participations)
  • 5293 images (dont 3346 photographies, 861 couvertures de partitions, 992 affiches, caricatures, décors...)
  • 2994 enregistrements originaux (130 heures de son)
  • 4033 faces de 78T recensées (dont 1372 accompagnées de leur reproduction sonore, 69 heures de son)
  • 4047 enregistrements divers, généralement d'origine radiophonique (176 heures de son)
  • 124 vidéos rencensées (dont 87 reproduites, 120 heures de visionnage)
  • 2349 partitions recensées (dont 1295 en ma possession)
  • 102 fiches de théâtres
  • 69 fiches d'éditeurs
  • 277 programmes numérisés intégralement (PDF)
  • 574 enregistrements radiophoniques recensés (dont hélas seulement 69 sont en ligne !)
  • 1187 séries de représentations recensées (théâtre, date de début et de fin)
  • 4508 coupures de presse
  • 1306 pièces recensées dans les répertoires de la SACD

17 novembre 2016

Ces dernières semaines, de nombreux ajouts dans la base de données.

  • 13 programmes numérisés intégralement
  • 8 pièces identifiées dans le journal Comoedia, et les 58 interprètes, 11 compositeurs, 18 auteurs, 13 techniciens correspondants.
  • 123 faces de 78T issus essentiellement de collections numériques en ligne, et des envois de deux collectionneurs
  • ajout de 796 images, issus pour l'essentiel du journal Comoedia, mais aussi :
    • de la collection personnelle de la famille Dranem (90 images identifiées et légendées). Ces photos sont irremplaçables, car ce sont des numérisations issues des tirages originaux, donc de bien meilleure qualité que les reproductions parues dans la presse. Elles doublent parfois la version presse, mais j'ai laissé les deux exemplaires. Ceci amène d'ailleurs à des surprises amusantes, comme cette photo de "En chemyse" où l'original représentant Alice Beylat et Dranem a été retouché dans Comoedia pour remplacer ce dernier par Lucien Baroux !
    • d'un numéro spécial du Figaro illustré de 1931 (16 images)
    • du dépouillement intégral de la collection de la revue "Paris-Plaisirs" mise en ligne par Gallica (112 images)
    • du dépouillement intégral de la collection de la revue "Paris qui chante" mise en ligne par Gallica (qui m'a également fourni plusieurs partitions totalement inédites) (26 images)

22 avril 2016

Au cours de ces derniers mois, pas mal d'ajouts de toutes sortes : nouvelles informations dans la base de données (interprètes secondaires, détail des rôles...) mais surtout ajout de très nombreux résumés de pièces, issus de programmes originaux ou d'articles de presse (les quotidiens Comoedia et la Presse ont été fortement mis à contribution, leurs critiques étant souvent très disserts sur ce plan). Aujourd'hui, 409 pièces sur 565 sont dotées d'un résumé, soit pratiquement les trois quarts.

Depuis la dernière mise à jour, ajout de :

  • 60 programmes numérisés intégralement
  • 11 pièces identifiées dans le journal Comoedia (et jamais trouvées nulle part ailleurs)
  • 10 compositeurs, 15 librettistes, 28 techniciens, 85 interprètes secondaires
  • 106 faces de 78T, principalement issues d'enregistrements originaux anglo-saxons et allemands de pièces étrangères (merci Youtube !). A ce sujet, je rappelle que je ne recense parmi les enregistrement étrangers QUE ceux édités en France sous marque française.
  • 1075 coupures de presse.
  • 244 images (60 couvertures de partitions, 46 photographies, 138 affiches et documents divers)
  • 105 documents audio, avec les enregistrement intégraux ORTF de "Rhodope" (Ganne 1910, ORTF 1962) et "Trois jeunes filles nues" (Moretti 1925, ORTF 1955), et l'intégrale de la rarissime diffusion radiophonique de "Ta bouche" (Yvain 1922) par le Poste Parisien en 1938 ! (merci à Thierry Touati)

Et aussi le peaufinage de ma page spéciale consacrée au ballet "Blanche-Neige" de Maurice Yvain (Opéra de Paris, 1951). : historique, programme original, extrait des mémoires de Maurice Yvain, photographies, maquettes des costumes, sources de la partition (le film "Duel") et enregistrement intégral du ballet. Ce dernier, surtout, était un travail de longue haleine : deux heures de musique !

A suivre, avec encore de nombreuses coupures de presse, de photographies des représentations issues de Comoedia, et l'exploitation des archives de Dranem, etc.

22 novembre 2015

Restructuration des liens auteurs, compositeurs, techniciens et interprètes avec les oeuvres pour optimiser les temps de réponse et faciliter la mise à jour. Ca n'a l'air de rien et ça ne se voit pas, mais c'était un gros travail !

Plus visibles, ajout de 1.250 coupures de presse issues du quotidien Comoedia, ce qui porte leur nombre à presque 3000. Il me reste à traiter les images issues de ce journal (d'une qualité visuelle très médiocre, mais irremplaçables !), à ajouter diverses précisions (type d'article, auteur...) et surtout à dépouiller encore 4 ans, mais je voulais mettre l'ensemble en ligne le plus rapidement possible. Le dépouillement intégral du journal (un peu plus de 36.000 pages !), la sélection et le découpage des articles, le nettoyage des images et l'alimentation de la base de données m'ont demandé plusieurs mois de travail...

Dans la foulée, j'ai optimisé la page "coupures de presse" de la rubrique documents. On peut désormais sélectionner à quelle rubrique les articles se rapportent (oeuvre, auteur, compositeur, interprete ou théâtre).

4 novembre 2015

J'ai achevé ce matin le remplacement des players flash (qui ne sont plus supportés par les systèmes Apple et Android, et de façon aléatoire par Windows 10), par un système entièrement HTML5. Voir ci-dessous pour les spécifications techniques. Le site devrait fonctionner correctement sur tous les systèmes d'exploitation supportant le HTML5 (Apple, Windows, Linux, Android...) et tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones...).

Seul petit inconvénient constaté : sur les pages contenant beaucoup d'occurrences (fiches Dranem ou Auberge du cheval blanc, par exemple), il se peut qu'on constate une petite temporisation, due au temps nécessaire pour charger la durée de tous les fichiers audio de la page.

8 octobre 2015

Outre de nombreux ajouts à la base de données (quelques pièces, pas mal d'acteurs et de rôles...), j'ai créé une page "techniciens" afin de donner accès dans les mêmes conditions qu'aux auteurs et interprètes à tous les "obscurs" : metteurs en scène, chef d'orchestre, décorateurs, costumiers, chorégraphes... La table contient déjà 420 noms et recense plus de 1000 participations à un titre ou à un autre. Les données biographiques sont pour l'instant embryonnaires (voire inexistantes), mais ça va venir !

26 juin 2015

Manque de temps, je n'ai pas actualisé cette page depuis bien longtemps. Ce n'est pas pour autant qu'il ne s'est rien passé, même si les grandes mises à jour de fichiers son et vidéo se sont un peu taries, faute de matière.

Mises à jour de l'interface :

  • transformation du player mp3 flash qui lisait des fichiers audio "en séquence" en player mp3 html5, à la demander d'utilisateurs de tablelles Apple ou Android, avec lesquelles le format Flash n'était pas compatible. Ceci veut dire que votre navigateur doit comprendre le html5 ET le mp3. C'est le cas de tous les navigateurs récents : Internet Explorer 11, Firefox 38, Chrome 43... Si ce n'est pas votre cas, mettez-le à jour, tous ces navigateurs sont gratuits. Le passage au html5 présente également l'avantage d'un meilleur affichage des titres (plus d'ascenseur vertical), d'une meilleure gestion du volume (dans certains cas, le player flash saturait) et quelques fonctions inutiles mais rigolotes (la possibilité de lire les morceaux dans le désordre, par exemple).
  • remaniement des pages "documents", "oeuvres" et "théâtres" pour y inclure les programmes de théâtre. Sous chaque oeuvre et chaque théâtre figurent le ou les programmes correspondants.
  • ajout sur la page "oeuvres" de la civilité (M/Mme) de chaque interprète, ceci permettant de désambigüiser les noms pour lesquels je n'ai pas le prénom, ou seulement l'initiale.
  • remaniement de la page "oeuvres" pour y faire figurer le résumé de la pièce sous forme de fenêtre pop-up. En effet, la présence d'un long résumé dans la plupart des programmes rendait les pages un peu indigestes

Mises à jour de la base de données :

Il y a eu de très nombreuses mises à jour dans la base de données, dans les fiches biographiques, le détail des pièces, l'ajout de certaines oeuvres présentées dans des théâtres confidentiels, principalement grâce à deux sources : les programmes de théâtre originaux (j'en ai acquis et numérisé intégralement environ 200), et la mise en ligne sur Gallica du quotidien Comoedia (en cours de dépouillement) :

  • Ajout de 14 oeuvres et corrections multiples de 256 autres.
  • Interprètes : ajout de 131 nouveaux noms et correction multiples de 424 autres, ajout de 428 nouveaux rôles, correction de 495 autres.
  • Auteurs : ajout de 10 nouveaux noms, enrichissement de 46 fiches.
  • Compositeurs : ajout de 6 nouveaux noms, enrichissement de 46 fiches.
  • Images : ajout de 1534 images, principalement des portraits issus des programmes.
  • Audio : ajout de 80 documents sonores (principalement quelques enregistrements ORTF secondaires, et 5 émissions de la série radiophonique"Chicago Theater of the Air")
  • Programmes : ajout de 175 programmes numérisés intégralement.
  • Ajout ou mise à jour de 145 résumés de pièces.
  • Fin du dépouillement des théâtres de quartier pour la période 1918-1926, ce qui a abouti à l'ajout de 205 nouvelles séries de représentations, et la correction de 250 autres.
  • Ajout à la page "théâtres" des coordonnées GPS de chaque établissement (avec lien Google Maps), de la filiation des noms, certains établissements ayant changé plusieurs fois, et des changements téléphoniques. Prochainement : les noms des directeurs successifs, et une photo de l'établissement (ou de son emplacement) en 2015.
  • Ajout de 410 coupures de presse (critiques, articles, etc.). Prochainement : ajout des articles publiés dans Comoedia (sans doute à terme un bon millier, et surtout beaucoup de photos rarissimes de représentations  - hélas un peu pourries quoique bien numérisées, papier journal oblige...).

15 octobre 2013

Pas mal de modifications "cosmétiques" ces derniers jours :

  • adoption des polices Google Fonts, histoire de pouvoir utiliser des polices de caractères un peu originales, mais surtout d'avoir un aspect à peu près identique sur toutes les plateformes, y compris tablettes et smartphones.
  • Réfection complète de la barre de navigation, pour optimiser l'espace et rendre le tout plus lisible.

Sur le contenu : ajout d'un certain nombre de 78T glanés ça et là, mais surtout ajout des pièces jouées entre 1940 et 1945, avec dates complètes des représentations. Reste à compléter les distributions (lorsqu'elles sont trouvables, ce n'est pas toujours le cas !), l'iconographie, et les critiques parues. A l'autre bout du calendrier, j'ai également ajouté les quelques pièces dont les représentations étaient déjà commencées le jour de la première de Phi-Phi.

J'ai également restitué les majuscules accentuées dans tous les noms propres (histoire que CHRISTINE redevienne CHRISTINÉ  et LATTES LATTÈS !)

10 octobre 2013

Changement à peine visible aujourd'hui, mais non négligeable : le titre du site est devenu "Encyclopédie multimédia de la comédie musicale théâtrale en France - 1918-1944". Seul le dernier caractère change : de 1940, je passe à 1944.

J'ai pris cette décision après avoir épluché la presse quotidienne de l'époque. La vie théâtrale n'était pas négligeable malgré la guerre, et en m'arrêtant en 1940 j'occultais beaucoup de reprises, et surtout un certain nombre d'œuvres nouvelles, d'autant plus intéressantes qu'elles ont été pour la plupart totalement oubliées dans les bio-bibliographies de leurs auteurs !

J'aurais même volontiers poussé jusqu'au 8 mai 1945, histoire d'aller d'un armistice à l'autre, et surtout de ne pas éluder le "Pantoufle" de Joseph Szulc, mais la presse quotidienne à ma disposition en ligne s'arrête fin 1944... (et même pour l'année 1944, les données sont partielles)

27 juin 2013

Peu de mises à jour visibles, ces derniers mois, mais cependant beaucoup d'opérations "dans l'ombre" ! Je viens de réorganiser une partie de la base de données concernant les documents audio et vidéo :

  • les vidéos ont été transférées (à 2 ou 3 exceptions près, pour des problèmes techniques) sur Youtube, dans une qualité nettement supérieure à celle qui était auparavant sur le site, et surtout dans un format compatible avec toutes les configurations des internautes. J'en ai profité pour ajouter des liens vers une trentaine de vidéos trouvées sur Youtube : versions théâtrales ou filmées des pièces citées, documents divers. La plupart concernent des pièces allemandes ou américaines, mais pas seulement. Ainsi, j'ai établi des liens vers les enregistrements de la compagnie québécoise Belle Lurette (dont une assez longue sélection du "Madame" de Henri Christiné).
  • les enregistrements 78 Tours ont été reclassés (sous les pièces en séparant les créateurs au théâtre des autres, sous les interprètes en sous-classant par pièce)
  • tous les enregistrements audio sont maintenant pourvus d'un bouton de lecture permettant le démarrage immédiat.
  • les icônes "vidéo", "documents", etc. ont été changées pour être plus lisibles.

J'ai également entrepris un double dépouillement de la presse quotidienne parisienne (365 jours x 22 ans x 10 titres x 6 pages par numéro en moyenne = près de 500.000 pages !), pour récupérer les critiques, et pointer les représentation théâtre par théâtre, y compris les petits théâtres de quartier (Moncey, Moulin bleu, Cluny, etc.). On peut déjà en voir les effets sur la fiche de Phi-Phi, où j'ai fait apparaitre le décompte des représentations entre 1918 et 1926.

Enfin, j'ai ajouté aux fiches des rubriques concernant l'équipe "technique" de chaque pièce : metteur en scène, chef d'orchestre, chorégraphe, décorateur, costumier... Pour l'instant, ces rubriques sont rarement remplies, mais ça va venir !

... plus une quantité de petites opérations destinées à optimiser la structure et les temps de réponse de la base de données, qui devient au fil des versions de plus en plus complexe !

13 janvier 2010

115 faces de 78 tours issues des (presque) inépuisables collections d'Hervé David, dont je recommande à tous la visite du site ! Avec ce nouvel ensemble considérable, il y a maintenant plus de 800 faces de 78 tours en ligne. Mais ceci achève le stock de disques anciens à ma portée. Si parmi mes visiteurs certains possèdent des cires rares non encore diffusées sur ce site (ou des repiquages de meilleure qualité que les miens), qu'ils n'hésitent pas à me contacter...

12 janvier 2010

34 fichiers audio correspondant à l'intégrale ORTF 1971 de "Là-haut" (Yvain, 1923). C'est la 4e version quasi intégrale de cette pièce proposée sur le site (et encore n'y figure pas la version 1956 dirigée par Jacques-Henry Rys, toujours disponible dans le commerce). De toutes mes versions, c'est celle qui rend le mieux l'orchestration originale de Maurice Yvain, et pour une fois les percussions sont interprétées correctement. Mais bien sûr, comme toujours avec Marcel Cariven, la précision est encore assez approximative ! Et des coupes, toujours : tout va bien au début, puis subitement 3 morceaux importants (Parce que, le Duo des inséparables, C'est la vie) manquent à l'appel ! Au 3e acte, manque encore J'm'en balance, et les finales I et II sont un peu tronqués. Mais on entend quand même intégralement les passages les plus difficiles, ce qui n'était pas toujours le cas dans cette série : le Choeur des petites amies, les Petits capuchons...

2 janvier 2010

32 fichiers audio correspondant à l'intégrale ORTF 1968 de "Gosse de riche" (Yvain, 1924). L'orchestre, encore dirigé par Francis Balagna, est toujours très bien, mais les coupes sont hélas pires que jamais : la plupart des airs sont réduits à un seul couplet-refrain, les finales sont raccourcis de plus de la moitié, les numéros 6 (le génial quatuor des amateurs d'art, qui vaut pourtant son pesant de cacahuètes) 8, 10, 12, 19 sont purement supprimés...

31 décembre 2009

42 fichiers audio correspondant à l'intégrale ORTF de "J'aime" (Christiné, 1926). Pour une fois, l'orchestre (dirigé par Francis Balagna) n'est pas à côté de la plaque ! Mais pour une intégrale, encore beaucoup de coupes sombres, un gros tiers de la partition (la moitié des finales, et les numéros 1, 12, 13, 18, 19, 21, 22, 25, 26...)

Prochainement, début de la mise en ligne d'un travail pharaonique (n'ayons pas peur des mots !) qui prendra plusieurs mois : l'intégralité des critiques parues

  • dans la presse spécialisée de l'époque (Le Ménestrel, La Rampe, Lyrica)
  • dans la presse quotidienne (Le Gaulois, Le Figaro, Le Temps, La Presse, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Petit Journal)
  • dans divers titres connexes (presse généraliste, presse cinématographique...)

Grâces en soient rendues à la BNF qui a mis tous ces titres en ligne dans sa collection Gallica, même si l'interface et les temps de chargement rendent la collecte très laborieuse... Dommage cependant que la qualité d'image mise en ligne soit très insuffisante pour les images et surtout les photographies.

22 décembre 2009

Encore 12 nouvelles images et 9 faces de 78 tours, et ce sera la trève pour les fêtes...

19 décembre 2009

Un petit point sur mes enregistrements MIDI en cours (certains depuis près de 3 ans !). J'ai au feu, à divers niveaux d'avancement :

  • Le Chant du Tzigane (Romberg, 1937)
  • Rose de France (Romberg, 1933)
  • La Pouponnière (Verdun-Oberfeld, 1932)
  • Le Joli joker (Richepin, 1919-20)
  • Le Coq a chanté (Rioux, 1921)
  • La Dame au domino (Hirchmann, 1927)
  • Les Dandys (Lattès, 1913)
  • La Folle escapade (Crémieux, 1919)
  • Françoise réserviste (Gavel-Cools, 1935)
  • Good news (Henderson, 1927-29)
  • Laïs (Cuvillier, 1907-12-29)
  • Les Petites Cardinal (Honegger-Ibert, 1938)
  • La Reine Joyeuse (Cuvillier, 1912-18)
  • Rien qu'un baiser (Eiseman, 1932-38)
  • Tsabé (Aryl, 1930)

Les deux premiers sont presque achevés, le troisième est en bonne voie.
Le quatrième est très copieux (324 pages !) et très complexe, comme toujours avec Richepin, donc ce sera long...
... et il n'est pas dit que je n'en attaque pas d'autres avant d'achever celles-ci !

14 décembre 2009

Encore 30 nouvelles images glanées ça et là, et surtout un gros dossier sur la reprise d'Arsène Lupin Banquier (Lattès, 1930) par la compagnie des Brigands en décembre 2007. Mieux vaut tard que jamais !

11 décembre 2009

Mouvement d'humeur !

Je retrouve, de plus en plus souvent, des images, des enregistrements, des bouts de vidéos, des textes extraits de mon site un peu partout sur le Web. Les principaux emprunteurs sont les "auteurs" de clips YouTube et DailyMotion, divers sites consacrés au music-hall, et surtout l'encyclopédie Wikipedia, qui pille régulièrement mes notices biographiques. J'ai même retrouvé mes images et ma prose anonymement recopiées dans les divers documents officiels publiés lors des représentations d'"Arsène Lupin Banquier" il y a quelques temps, sans que cela me vaille le moindre remerciement ni place gratuite !

Certes, tout ça est un peu flatteur, mais en même temps ça ne me "rapporte" pas grand chose, étant donné que la plupart de ces pilleurs se gardent bien de citer leurs sources - pas systématiquement dans Wikipedia, cependant. Donc, je tiens à bien préciser que :

  • je suis l'auteur unique de la totalité des textes figurant sur mon site (hormis bien sûr les critiques théâtrales)
  • les repiquages de medias sont issus des 78T originaux ou d'enregistrements radio-télé de première main, réalisés soit directement par moi, soit par un de mes correspondants collectionneurs.
  • les images ont été à 90% scannées par mes soins à partir des documents originaux figurant dans mes collections. Dans le cas contraire, la source est précisée.

Si donc, au détour d'une page de ce site, il vous apparaissait que vous avez déjà lu ou vu ça quelque part, qu'on se le dise : vous êtes bien sur la source, pas sur la copie !

10 décembre 2009

Mise en place d'un nouveau système de zoom "in situ" pour les images, qui a plusieurs avantages :

  • pas de sortie de la page courante, un clic sur l'image referme le zoom
  • adaptation du niveau de zoom à l'écran. Si l'image à son niveau maximum ne tient pas en entier à l'écran, sa taille s'adapte et une icone X en bas à droite permet dans un second temps d'agrandir l'image à son zoom total (ou F au clavier).
  • Possibilité de circuler d'image en image sur la page avec les touches fléchées du clavier.

Démonstration !

9 décembre 2009 : nouvelles mises à jour

Un gros paquet de mises à jour, avec notamment

  • 6 vidéos, dont deux courts extraits du "Toi c'est moi" (Simons, 1934) des Brigands (2006), le "Dédé" (Christiné, 1921) monté par Francis Lopez pour TF1 en 1981, le "Petit Café" (Lafarge-Grassi, 1980) diffusé sur TF1 en 1983, et un "Passionnément" (Messager, 1926) diffusé par la RTBF en 1987.
  • 565 fichiers audio, correspondant
    • aux enregistrements radiophoniques ORTF de :
      • La Dame en décolleté (Yvain, 1923)
      • Mozart (Hahn, 1925) (nouvelle version redécoupée)
      • Nelly (Lattès, 1921) (seconde version, 1965)
      • Les Petites Cardinal (Honneger-Ibert, 1937) (nouvelle version remastérisée)
      • Philippine (Delannoy, 1937)
      • Tell Père, Tell fils (Richepin, 1909), visible sur la fiche du compositeur Tiarko Richepin
      • Un soir de réveillon (Moretti, 1932)
    • aux enregistrements publics des festivals de Rochefort et de Boulogne sur Mer de :
      • Au soleil du Mexique (Yvain, 1935)
      • La Dernière valse (Straus, 1925)
      • Là-haut (Yvain, 1923)
      • Ma belle Marseillaise (Sellers, 1940)
      • Robert Macaire (Berthomieu, 1933)
    • plus :
      • des extraits publics de la création du "Corsaire noir" à Marseille (Yvain, 1958)
      • une sélection de "L'amour masqué" (Messager, 1922) sous la direction de Raymond Legrand en 1970
      • la chanson de "La Vénus Aveugle (film, Moretti, 1941).
  • et 2 faces de 78 tours.

J'ai aussi entrepris de mettre en ligne des versions de meilleure qualité de mes fichiers audio précédents, mais l'opération sera longue !

2 avril 2008 : progrès techniques

J'ai intégré ce matin le player MP3 Neolao "multi" sur les deux pages qui permettent d'écouter des enregistrements intégraux.

Exemples :

On peut ainsi passer directement à un morceau particulier, ou laisser le programme enchaîner toute la musique sans interruption. Le player étant écrit en Flash, il ne devrait y avoir aucun problème de compatibilité avec aucun système.

Dans la foulée, j'ai aussi simplifié l'accès aux documents originaux (mes enregistrements) sur la page "Documents".

31 mars 2008 : les affaires reprennent...

Ajout ce matin de 119 nouvelles images, issues pour partie de mes acquisitions de partitions récentes et de quelques trouvailles sur le Web, mais surtout de l'inépuisable bienveillance d'Hervé Ternus, qu'il en soit remercié !

28 mars 2008 : déménagement

L'Encyclopédie était jusqu'à présent hébergée sur deux espaces gratuits Free de 10 Go chacun.

Outre le problème de la saturation, qui me contraignait à ne publier les fichiers qu'en MP3 64k, les serveurs Free étaient de plus en plus lents dans la journée. J'ai donc décidé de casser ma tirelire, et d'investir dans un hébergement professionnel. Je dispose maintenant de 50 Go et les temps d'accès sont ultra-rapides. Outre le confort de navigation, cela va me permettre à partir de maintenant de ne plus publier que des MP3 en 128k, améliorant d'autant la qualité du son.

Merci de me signaler rapidement tous les problèmes rencontrés...

3 janvier 2008

Voici enfin la grosse mise à jour promise : 376 nouveaux enregistrements (26 heures d'écoute !) d'origine radiophonique, correspondant à l'intégrale ORTF de 5 pièces de la base :

  • Coups de roulis (Messager, 1928)
  • Malvina (Hahn, 1935)
  • Moineau, version 1969 (Beydts, 1931)
  • Monsieur Beaucaire (Messager, 1925)
  • La Petite fonctionnaire (Messager, 1921)

plus 7 autres intégrales ORTF hors de la période, mais qui y sont liées par l'auteur ou le compositeur :

  • Le Chapeau de paille d'Italie (Lafarge-Grassi, 1966), sous la fiche compositeur : Guy Lafarge
  • Chonchette (Terrasse, 1905), sous la fiche compositeur : Claude Terrasse
  • La Fiancée du scaphandrier (Terrasse, 1906), sous la fiche compositeur : Claude Terrasse
  • Les Hirondelles (sélection, Hirchmann, 1906), sous la fiche compositeur : Henri Hirchmann
  • Plume au vent (Pingault, 1941), sous la fiche auteur : Jean Nohain
  • Rayon des soieries (Rosenthal, 1930), sous la fiche compositeur : Manuel Rosenthal
  • La SADMP (Beydts, 1931), sous la fiche compositeur : Louis Beydts

et encore une sélection d'airs d'Arsène Lupin banquier (Lattès, 1930) interprétée par la troupe des Brigands lors de diverses émissions de radio en décembre 2007 des liens vers 7 émissions de la radio en ligne Canal Académie

et enfin 22 faces de 78 tours rarissimes, comme toujours, issues des collections d'Hervé Ternus.

29 décembre 2007 : fermé pour les vacances !

Durant les fêtes de nouvel an, le site ne sera pas accessible (maintenance des serveurs)

Réouverture le 3 janvier, avec une très grosse mise à jour d'enregistrements d'origine radiophonique (une dizaine de pièces complètes, plusieurs émissions) et une vingtaine de 78 tours rarissimes...

En attendant, et avec un peu de retard, je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir

  • les "Brigands" dans "Arsène Lupin banquier" à l'Athénée, bien sûr (jusqu'au 13 janvier à Paris, en tournée dans les banlieues après !)
  • les "Cavatines" (de Natalie Van Parys, petite-fille du grand Georges) dans "Une fille en or", compilation de chansons anciennes, au théâtre Daniel Sorano de Vincennes (jusqu'au 30 décembre)
  • "Panique à bord" au Vingtième Théâtre, une oeuvre déjantée composée tout récemment par Patrice Laviosa. Une partition remarquable, avec quelques ensembles dignes des années 20 ! (jusqu'au 31 décembre)

19 novembre 2007 : mise à jour

Et voici la suite : 86 nouveaux enregistrements originaux, dont 3 pièces complètes :

  • Monsieur Papillon (Lafarge, 1934), grâce à l'obligeance d'Olivier Robert qui m'a fourni la partition
  • O mon bel inconnu (Hahn, 1933)
  • Le Rosier de Madame Husson
  • Et deux airs rarissimes extraits de pièces introuvables : un air additionnel de Vincent Scotto pour le "Hello !! Charley" de Ivan Caryll, et "Sur la route blanche", extrait de la mythique dernière oeuvre d'avant guerre de Raoul Moretti, "Destination inconnue"

Côté enregistrements radiophoniques, 117 nouveaux enregistrements, correspondant à l'intégrale ORTF de trois pièces

  • A l'aimable Sabine (Beydts, 1947)
  • Mariette (Straus, 1928)
  • O mon bel inconnu (Hahn, 1933)

"O mon bel inconnu", sur un livret de Sacha Guitry, est un chef d'oeuvre absolu, et pourtant je ne suis pas admirateur fanatique de Reynaldo Hahn que je trouve souvent trop précieux, trop ampoulé voire un peu ennuyeux. Ici, le texte est génial, et le musicien, qui a travaillé à partir d'un texte pré-écrit - souvent à peine en vers -, a réalisé un tour de force.

Bientôt, peut-être, les autres enregistrements promis : mes versions de "Le Chant du Tzigane" et "Rose de France" (Romberg) les versions ORTF de "Monsieur Beaucaire", "La Petite fonctionnaire", "Mozart"

17 septembre 2007 : enfin la rentrée !

Tout arrive, depuis ce matin j'ai mis en ligne 148 nouveaux enregistrements originaux, dont 4 pièces complètes :

  • Pour plaire aux femmes (Kollo, 1931-1935)
  • Prince chéri (Renieur, 1931)
  • Robert Macaire (Berthomieu, 1933)
  • La Victoire de Samothrace (Szulc, 1919-1924)

Bientôt, la suite...

6 juillet 2007 : vacances d'été

Le site somnole un peu depuis le printemps (manque de temps, trop de travail !), mais à la rentrée il y aura plusieurs mises à jour, avec les enregistrements ORTF de "Monsieur Beaucaire", "O mon bel inconnu", "Mariette", "Mozart" mes enregistrements MIDI complets de "Le Chant du Tzigane", "Françoise réserviste", "Pour plaire aux femmes", "Prince chéri", "Robert Macaire", "La Victoire de Samothrace", "Rose de France", et un peu plus tard "La Dame au Domino" et "Laïs"... plus d'autres surprises, si mes fournisseurs habituels se dévouent !

7 mars 2007

Toute petite mise à jour pour corriger quelques coquilles dans la base de données, et surtout installer la version 1.5 du Dewplayer, qui possède désormais un réglage de volume et un indicateur de durée (écoulée et totale).

6 mars 2007

Ajout ce matin de 59 nouvelles images et de trois enregistrements intégraux ou sélections issus des inépuisables collections de l'ORTF :

  1. L'auberge qui chante (Richepin 1941)
  2. La Reine Joyeuse (Cuvillier 1912-1918)
  3. La Petite bohème (Hirchmann, 1905).

Ces trois pièces sortent de la période de référence du site, mais pas leurs compositeurs, je les ai donc publiées à titre de documents.

19 février 2007

Grâce à Pascal Fourgeau, émérite collectionneur de programmes de théâtres et de music-hall, le site vient de s'enrichir de 195 nouvelles images : couvertures de programmes, photos d'artistes, photos de théâtres, et de 5 programmes complets

25 janvier 2007

Ma mise à jour précédente résolvait les problèmes de certains visiteurs, mais en créait à d'autres ! J'ai donc une nouvelle fois changé mon fusil d'épaule.

Depuis ce matin, tous les fichiers audio du site sont au format mp3 et sont lus avec un petit lecteur en flash très utilisé sur les sites presse et radio (Dew Player), a priori compatible avec toutes les configurations (testé sur PC avec IE7, Firefox, Opera et sur Mac avec IE, Firefox, Safari).

Les fichiers mp3 ont été convertis avec soin (64kb, 44,1 Khz stéréo, compression Lame), et comme il y a presque 5000 fichiers audio sur le site, l'opération a été assez laborieuse... Merci de me signaler rapidement tout problème.

19 janvier 2007

Pas de nouveaux documents aujourd'hui, mais une réforme de l'interface du site : suite aux problèmes signalés en particulier par une internaute (qui se reconnaitra !) j'ai éliminé toutes les fenêtres "popup" pour la diffusion des sons et des vidéos.

Ces fenêtres sont bloquées par les sytèmes de sécurité de Windows XP SP2 et des navigateurs, et le réglage des paramètres pour les autoriser est parfois complexe.

Il y a maintenant, directement dans la fenêtre, un bouton "play" et un bouton "stop" devant chaque enregistrement.

Merci de me signaler d'éventuelles difficultés avec ce nouveau système, dont la programmation est un peu "exotique" !

17 janvier 2007

Ajout ce matin de 114 nouveaux enregistrements correspondant aux enregistrements radiophoniques de 5 pièces :

  • la SADMP et Chonchette dans la version nouvelle montée par la troupe des Brigands en décembre 2006 (et aussi le dossier de presse avec quelques images)
  • Le temps d'aimer (Hahn, 1926) (ORTF, 1965)
  • PLM (Christiné, 1925) (ORTF, 1969)
  • Madame (Christiné, 1923) (ORTF, 1968)

Et en bonus une nouvelle version renumérisée de Oh ! Papa... (Yvain, 1933) (ORTF, 1977)

11 janvier 2007

Comme promis, mise en ligne de mes versions de !

  • Arsène Lupin banquier (Lattès, 1930)
  • L'Auberge qui chante (Richepin, 1941)
  • Le Renard chez les poules (Richepin, 1929) (ajout de 5 morceaux manquants et révision de toute la partition)

Dans quelques semaines :

  • La Victoire de Samothrace (Szulc, version 1919)
  • Robert Macaire (Berthomieu, 1933)
  • Prince chéri (Renieu, 1931)
  • Rose de France (Romberg, 1933)

10 novembre 2006

Remaniement de l'interface pour profiter des écrans récents (surtout pour la page "fiche complète"). Le site exige maintenant une configuration minimale de 1024x768 Pixels. En contrepartie, il est totalement compatible avec les dernières versions des navigateurs Internet Explorer (7 beta 2), Firefox (2.0) et Opera (9.1). Sur MacIntosh, seules les configurations dotées d'un système inférieur à MacOS X ne pourront profiter des documents sonores et vidéo. A l'occasion, j'ai également légèrement modifié la charte graphique du site.

5 novembre 2006

Depuis la rentrée de septembre, sont apparus sur le site :

  • 448 enregistrements correspondant à 13 pièces complètes, issues d'inédits de la RTF/ORTF :
    • Les Linottes (Mathé, 1923) RTF 1960
    • L'Amour masqué (Messager, 1923) ORTF 1971
    • Brummell (Hahn, 1933) enrgt. RTF 1963
    • Comte Obligado (Moretti, 1927) ORTF 1971
    • Le Diable à Paris (Lattès, 1927) RTF 1957
    • Flossie (Szulc, 1929) RDF 1947
    • Nelly (Lattès, 1919) ORTF 1970
    • Passionnément (Messager, 1925) ORTF 1964
    • La Victoire de Samothrace (Szulc, 1919-1924) RTF 1957
  • ou de 78T/33T d'après guerre :
    • Dédé (Christiné, 1921) enrgt 1953
    • Monsieur Beaucaire (Messager, 1919), enrgt. anglais 1919
    • Monsieur Beaucaire (Messager, 1919), enrgt 1952
    • Phi-Phi (Christiné, 1918) enrgt. 1956
    • Valses de Vienne (d'ap. Strauss, 1933) enrgt. 1957
  • 73 nouvelles faces de 78T
  • 140 nouveaux enregistrements originaux, dont :
    • Pouche (Hirchmann, 1925)
    • Carabas et Cie (Lafarge, 1932)
    • Mia (Emmerechts, 1930)
    • La Rose de minuit (Puget, 1927)
  • 46 nouvelles images

6 février 2006

248 nouveaux enregistrements originaux, dont :

  • L'As de coeur (Maurice-Jacquet, 1918-1925)
  • Betsy (Bonincontro, 1924-1927)
  • Le Clown amoureux (Planchar, 1930)
  • Florabella (Cuvillier, 1916-1921)
  • Flup (Szulc, 1914-1920)
  • Monsieur l'amour (Lattès, 1922)
  • Toi c'est moi (Simons, 1934), nouvelle version révisée (d'après la partition 1934, 2e édition)
  • une vingtaine de morceaux séparés rares de pièces diverses, dont la totalité des 8 extraits publiés de Nudist'Bar (Katscher, 1930)

11 janvier 2006

Ajout de nombreux documents rares et inédits, issus pour la plupart des archives de la radio et de la télévision et jamais publiées depuis leur audition initiale. Nouvelle numérisation des documents vidéo pour améliorer leur qualité.

Réorganisation de la base de données pour la page "documents", et amélioration du système de diffusion des enregistrements "par lots" (enregistrements intégraux, sélections...) afin de permettre le passage d'un extrait à l'autre dans la même fenêtre.

4 janvier 2006

Ajout de 79 nouveaux enregistrements d'époque (et de nouvelles versions d'une vingtaine d'autres)

7 décembre 2005

Ajout d'une page spéciale sur la reprise de "Toi c'est moi" (Simons, 1934), par la troupe des "Brigands"

Ajout de 68 nouvelles images (partitions, photos d'interprètes, théâtres, auteurs, affiches...). Il y a maintenant 1162 images en ligne (366 partitions, 105 documents divers et 691 photos)

Ajout de nombreuses références biographiques dans la rubrique "interprètes". Il y a maintenant 262 interprètes pour lesquels nous avons des dates de naissance et de décès  et 259 pour lesquels nous avons au moins une photo.

Ajout de l'enregistrement vidéo d'une émission TV de France 3 (1983) sur la reprise de 19 ans (Bastia, 1933) au Havre, avec de nombreux extraits et le compositeur lui-même (30 mn).

Prochainement, mise en ligne de nouveaux enregistrements 2005.

12 septembre 2005

Mise en ligne (enfin !) de mes enregistrements 2004 et 2005 :

  • Le Million du Bouif (Mathé, 1924)
  • Au soleil du Mexique (Yvain, 1935)
  • Bob et moi (Cuvillier, 1924)
  • PLM (Christiné, 1925)
  • 19 ans (Bastia, 1933)
  • Ernest (Larbey, 1925)
  • Loulli (Ghestem, 1930)
  • Mandrin (Szulc, 1934)
  • Titin (Szulc, 1920)
  • La Petite dame du train bleu (Parès-Van Parys, 1927)
  • You-You (Alix, 1922)
  • Chou-Chou (Bérény, 1925)
  • La Dame du pesage (Hirchman, 1924)
  • Le Petit choc (Szulc, 1923)
  • Princesse des pyramides (Renieu, 1934)
  • Venise (Richepin, 1927)
  • 27 extraits rares de diverses pièces inédites en version complète, dont 8 extraits du Train de 8h47 (Cuvillier, 1937) et 4 de Femme de minuit (Moretti, 1930).

Ceci nous mène à 73 pièces intégrales en ligne (2136 morceaux), plus 219 morceaux extraits de 68 autres pièces, pour un total de plus de 104 heures de musique !...

Ajout de deux enregistrements (presque) intégraux issus des archives du service lyrique de l'ORTF :

  • Un bon garçon (Yvain, 1926)
  • Venise (Richepin, 1927)

Ajout de 49 nouvelles images : couvertures de partitions et d'airs détachés.

Ajout d'une page spéciale sur la reprise de "Ta bouche" (Yvain, 1922), par la troupe des "Brigands"

5 janvier 2005

Ajout de 38 nouvelles images (partitions d'airs séparés  et photos diverses), et d'une trentaine de 78T (dont la totalité des enregistrement originaux de "La Belle Bergère" de Mireille, 1933). Nombreuses mises à jour des fiches biographiques.

14 décembre 2004

Mise en ligne d'une version entièrement relookée du site, plus lisible et plus aérée, avec une navigation plus facile. La version précédente avait 3 ans et posait des problèmes de maintenance.

12 décembre 2003

La suite (et fin provisoire !) de mes enregistrements originaux de 2003, 13 pièces complètes :

  • Dédé (Christiné, 1921)
  • La Dame en décolleté (Yvain, 1923)
  • L'Eau à la bouche (Parès-Van Parys, 1928)
  • Gosse de riche (Yvain, 1924)
  • J'adore ça (Christiné, 1925)
  • Jim (Ghestem, 1929)
  • Ketty boxeur (Gabaroche, 1927)
  • Louis XIV (Parès-Van Parys, 1929)
  • Lulu (Parès-Van Parys, 1927)
  • Le Mariage d'un Tartarin (Goublier fils, 1921)
  • Phi-Phi (Christiné, 1918)
  • Le Renard chez les poules (Richepin, 1929)

Ceci nous mène à 57 pièces intégrales en ligne (1673 morceaux), plus 200 morceaux extraits de 66 autres pièces...

2 décembre 2003

Nouveaux enregistrements

La première partie de mes enregistrements originaux de 2003, 10 pièces complètes :

  • L'Amour s'amuse (Pipon, 1940)
  • Bébel et Quinquin (Chantrier, 1923)
  • Colin Maillard (Maire, 1936)
  • Flossie (Szulc, 1929)
  • J'te veux (collectif, 1923)
  • Madame (Christiné, 1923)
  • Mannequins (Szulc, 1925)
  • Nonnette (Cuvillier, 1922)
  • Pas sur la bouche (Yvain, 1925)
  • La Reine de Montmartre (Verdun-Huguet, 1926)

prochainement : 13 autres pièces...

Images

Encore 54 nouvelles images, essentiellement des portraits de librettistes et compositeurs américains, allemands et anglais, plus quelques couvertures de partitions complètes entrées récemment en ma possession... Il y a maintenant 1.009 images en ligne : 310 partitions, 75 documents divers et 624 photos.

5 octobre 2003

Images

Une soixantaine de nouveaux portraits, ou de versions de meilleure qualité de portraits existants (grâce essentiellement aux archives du Théâtre des Variétés), et 7 nouvelles couvertures de partitions, dont la très rare partition complète originale (anglaise, 1929) du "Bitter Sweet" de Noel Coward, représenté en France en 1930 sous le titre "Au temps des valses", et la non moins rare partition complète de "You-You" de Victor Alix, car l'intégralité des fonds des éditions Labbé ont été pilonnés il y a fort longtemps... Il y a maintenant 302 couvertures de partitions en ligne, 75 documents divers (affiches, programmes, livrets, publicités...) et 577 photos de représentations et de personnes, soit un total de 954 images.

On ne dira jamais assez de bien d'Internet pour la circulation de l'information et des fonds culturels. J'ai acquis tout récemment une vingtaine de "vocal scores" de comédies musicales anglaises des années 20 à 60 dans une librairie en ligne du fond de la Cornouaille, et j'ai découvert d'autres pistes en Suède, en Allemagne et même en Australie !

2 janvier 2003

Images

58 nouvelles images, essentiellement la fin de la reproduction de la totalité des couvertures de partitions en ma possession (certaines couvertures de partitions complètes ne sont pas reproduites, car ce sont des cartonnages sans image ni texte). Il y a maintenant  295 couvertures en ligne, sur un total de 775 images.

Sons

78 T d'époque : 50 nouveaux enregistrements. Il y a maintenant 349 faces en ligne (total 16h20mn). Documents sonores : 126 nouveaux enregistrements (principalement des sélections des années 60 et 80). Il y a maintenant 213 morceaux en ligne (total 12h20mn) Enregistrements originaux : 544 nouveaux enregistrements "maison", correspondant essentiellement à l'enregistrement intégral de 18 pièces, plus deux grands pots-pourris pour orchestre. Il y a maintenant 1244 morceaux en ligne (total 56h35mn), soit en tout plus de 85 heures de son !

Critiques

La totalité des critiques publiées dans le "mois musical" du Larousse Mensuel illustré de 1929 à 1939, soit 107 articles. Il y a maintenant 215 critiques en ligne.

Distributions

Quelques ajouts et corrections dans les distributions des pièces à la création, et surtout l'ajout systématique des rôles (nom des personnages) tels qu'ils figurent sur les documents en ma possession. Il y a maintenant près de 2500 rôles recensés, dont 60% avec le nom du personnage.

12 novembre 2002 (84e anniversaire de la création de "Phi-Phi")

Images

  • 185 nouvelles images, dont 11 couvertures de partitions complètes et 174 photos diverses issues pour l'essentiel de la revue "Opérette" depuis 1982. Il y a maintenant 732 images sur le site dont :
  • 241 partitions 419 photos d'auteurs, compositeurs, interprètes, théâtres et représentations 72 affiches, programmes, publicités et autres documents graphiques

29 septembre 2002 : théâtres parisiens

Alimentation substantielle des fiches signalétiques et historiques des théâtres parisiens, accompagnées de 47 documents iconographiques divers : affiches, programmes, photos des salles et des façades...

16 avril 2002 : SACD, une nouvelle rubrique dans la base de données

Le relevé des "Répertoires des oeuvres dramatiques et lyriques jouées..." publiés par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques entre 1919 et 1936 (incomplets) : toutes les pièces en au moins 2 actes, jouées en France, Belgique, Suisse. Un répertoire truffé d'erreurs et d'approximations mais quand même intéressant : les 3/4 des pièces jouées ne sont signalées qu'ici. Plus de 1300 pièces en tout !

4 avril 2002

78 tours

  • Une trentaine de nouvelles faces, qui portent le total des disques en ligne à 308 pour 14h25 d'écoute.

Autres documents sonores

  • Une quinzaine de nouveaux enregistrements modernes, dont un très rare 33T de Mathé Altéry de 1969 reprenant des airs de Christiné, Yvain, Moretti, pour un total de 98 documents et 4h50 d'écoute. Prochainement : la reprise de Dédé (Christiné, 1921) par Antoine (1970) !

NB : tous les nouveaux enregistrements audio sont en format WMV8 (codec normalement fourni avec le lecteur 7.1) en 64 Kbits/s. Merci de me signaler les problèmes éventuels...

3 mars 2002

Critiques

  • L'intégralité des critiques parues dans "L'Illustration" entre 1927 et 1940 (soit 89 pièces vues), plus une quinzaine de critiques parues dans "Paroles et musique" en 1935 (d'après le site "le Chat noir") et ailleurs (d'après le site "Comédie musicale")

Images

  • 87 nouvelles images : 5 couvertures de partitions et 6 livrets, 31 portraits issus de la revue "Paris qui chante", année 1922, 45 photos d'interprètes ou de représentations issues de "L'Illustration" (1927-1940) ou de "Plaisir de France" (1935-1938), le tout appartenant à mes collections personnelles.

6 janvier 2002

Nouveaux formats Vidéo

Les extraits vidéo, qui étaient jusqu'à présent compressés en WMV7 sont désormais en WMV8, qui assure une meilleure qualité à bande passante égale. Pour les voir sans interruption, une liaison à au moins 270 KBits/s est nécessaire.

Attention ! Pour l'instant seuls les extraits de Bécassine, Il est charmant et Un soir de réveillon ont subi ce lifting. Les autres, un peu plus tard...

27 novembre 2001

Restructuration complète du site (assortie d'un relookage plus gai !) pour une consultation améliorée. Désormais, la base de données est intégrée à la présentation générale et la circulation entre les diverses entrées facilitée.

Ajout d'une rubrique de liens pour indiquer les (rares) adresses Internet où l'on peut trouver des informations complémentaires ou simplement des centres d'intérêt commun avec ce site.

Ajout d'une barre d'icônes à la rubrique Base de données / Oeuvres pour accéder rapidement aux pièces possédant des documents multimédia (images, sons, vidéos)

18 juin 2001

NOUVEAU !  Des extraits vidéo en ligne !

Une trentaine de pièces ont eu une version filmée, dont quelques-unes ont été rééditées en vidéo. J'ai entrepris de transférer tous les passages chantés en format ASF/WMV. J'ai déjà mis en ligne :

  • Comte Obligado (Raoul Moretti, 1927 - film Léon Mathot, 1935, 6 extraits, 14 mn)
  • Il est charmant (Raoul Moretti - film Louis Mercanton, 1931, 19 extraits, 36 mn)
  • Dédé (Henri Christiné, 1921 - film René Guissart, 1935, 15 extraits, 14 mn)
  • Toi c'est moi (Moises Simons, 1934 - film René Guissart, 1936, 11 extraits, 14 mn)
  • Un soir de réveillon (Raoul Moretti, 1932 - film Karel Anton, 1933, 12 extraits, 42 mn)
  • Les Gangsters du Château d'If (Vincent Scotto, 1937, 6 extraits, 11 mn)
  • plus un bonus : deux chansons de Raoul Moretti extraites de Bécassine (film de Pierre Caron, 1939, 4 mn) à voir sur la fiche compositeur Raoul Moretti

26 mai 2001

Nouveaux enregistrements originaux

  • Déshabillez-vous (René Mercier, 1929), intégrale, 30 numéros, 78 mn
  • J'aime (Henri Christiné, 1926), intégrale, 37 numéros, 79 mn
  • Trois jeunes filles nues (Raoul Moretti, 1925), intégrale, 34 numéros, 92 mn
  • Oh ! Papa (Maurice Yvain, 1933), intégrale, 24 numéros, 66 mn
  • Un soir de réveillon (Raoul Moretti, 1932), intégrale, 30 numéros, 81 mn
  • Mon vieux (Collectif, 1924), intégrale, 24 numéros, 64 mn
  • un document un peu en marge mais très rare : l'enregistrement intégral (127 mn !) de la version pour piano seul du ballet de Maurice Yvain Blanche-Neige (1951), partition inédite issue des collections de l'Opéra de Paris (à voir sur la fiche du compositeur Maurice Yvain)

au total 707 enregistrements originaux en ligne (plus de 33 heures de son, détail ici) dont 17 pièces intégrales (et toujours 280 faces de 78T et 81 documents sonores inédits)

Nouvelles images

  • Trois nouvelles couvertures de partitions et un très rare autographe de Marcel Lattès.

31 mars 2001

Nouveaux enregistrements originaux

  • Troublez-moi (Raoul Moretti, 1924), intégrale, 24 numéros, 57 mn
  • Toi c'est moi (Moises Simons, 1934), intégrale, 40 numéros, 86 mn
  • Elle est à vous (Maurice Yvain, 1929), intégrale, 26 numéros, 98 mn
  • Bouche à bouche (Maurice Yvain, 1925), intégrale, 26 numéros, 96 mn
  • Yes (Maurice Yvain, 1928), intégrale, 28 numéros, 73 mn
  • Il est charmant (Raoul Moretti, film, 1932), fantaisie-sélection pour petit orchestre, 12 numéros, 14 mn

au total 548 enregistrements originaux en ligne, dont 10 pièces intégrales (et toujours 280 faces de 78T et 81 documents sonores inédits)

Nouvelles images

  • 37 nouvelles photos d'acteurs, d'auteurs et de représentations des pièces interprétées par Arletty. Au total, 382 documents iconographiques (dont 217 partitions d'époque)

Informations bio-bibliographiques

  • Quelques nouveautés concernant Arletty et Raoul Moretti

25 mars 2001

Nouveaux enregistrements originaux

  • Le Diable à Paris (Marcel Lattès, 1927), intégrale, 29 numéros, 76 mn
  • Simone est comme ça (Raoul Moretti, 1936), intégrale, 27 numéros, 66 mn
  • Encore cinquante centimes (Henri Christiné et Maurice Yvain, 1931), intégrale, 23 numéros, 74 mn
  • 65 nouveaux airs issus d'oeuvres diverses

Au total, 403 enregistrements en ligne, plus de 18 heures d'écoute !

14 janvier 2001

Nouvelles images

  • Affiche du film Toi c'est moi, 2e version.
  • Couverture du livret et photos des représentations des Aventures du Roi Pausole, 1930 et 1947.
  • 10 nouvelles couvertures de partitions.

30 décembre 2000

Nouveaux enregistrements originaux

  • Comte Obligado (Raoul Moretti, 1927), intégrale, 31 numéros, 82 mn
  • Deux fois deux (Gaston Gabaroche, 1932), intégrale (éditée par l'auteur, RARISSIME !), 24 numéros, 67 mn

En ligne au 1er décembre 2000

  • 207 couvertures de partitions
  • 128 photos d'affiches et de personnalités
  • 280 enregistrements 78T d'époque
  • 81 documents sonores inédits
  • 227 enregistrements originaux (en tout 28 heures de son)
  • près de 12.500 références !

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs