Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    

Liens

A l'inverse des États-Unis, où la comédie musicale classique est toujours vivante à travers des fondations, des troupes locales et de nouveaux enregistrements des grandes oeuvres de Gershwin, Jerome Kern, Irving Berlin (dans des versions originales reconstituées avec la minutie d'archéologues), ou même de l'Allemagne où semble renaître l'intérêt pour Robert Stolz, Ralph Benatzky, ou Werner Richard Heymann, il y a très peu de sites Internet qui s'intéressent réellement à l'histoire de la comédie musicale française, celui de Christophe Mirambeau ayant disparu (voir rappel en fin de liste).

Voici cependant un sélection de sites qui à un moment ou à un autre m'ont été utiles pour la construction de celui-ci...

Société des Auteurs et
Compositeurs Dramatiques
http://www.sacd.fr
Le site de la SACD, dont la bibliothèque (dirigée par Florence Roth) conserve de nombreuses archives encore insuffisamment exploitées (Maurice Yvain, Joseph Szulc, Raoul Moretti entre autres)
Editions Salabert
http://www.salabert.fr
Le site officiel des éditions Salabert, avec quelques repères historiques sur ce grand éditeur, qui a maintenant, hélas, abandonné le genre et exploite bien faiblement ses gigantesques archives.
Académie nationale de l'opérette (ANAO)
http://perso.wanadoo.fr/anao/
C'est le site de l'éditeur de la revue Opérette, la seule qui traite encore des compositeurs de notre période. Consulter en particulier la base de données des auteurs.
Musique et comédie
http://www.musiqueetcomedie.net/
Troupe de la région Centre, dirigée par Gérard Goutel, qui se consacre alternativement à la création de pièces récentes, aux classiques (Molière), et à la résurrection d'oeuvres des années 20. Ont ainsi été créées Ta bouche (Yvain) en 1992, Phi-Phi (Christiné) et Pas sur la bouche (Yvain) en 1994. En 2004/2005, retour de Ta bouche, et en 2005/2006 de La-haut (Yvain toujours).
Les Matelots de la Dendre
http://www.chez.com/matelots/
Fondée en 1853, la Société Royale Les Matelots de la Dendre est vouée au théâtre lyrique et plus particulièrement à l'opérette. En outre, la troupe est épisodiquement sollicitée pour assurer les chœurs dans des théâtres belges et français.
Le site Web a changé plusieurs fois d'hébergeur (iBelgique, Exmachina, Citeweb), celui-ci (Chez) semble être le plus récent.
Le répertoire de la troupe se cantonne dans le "classique" (tout le 19e siècle et tout Francis Lopez) mais les fiches biographiques recouvrent les compositeurs de notre période.
Les Délassements comiques
http://delasscom.free.fr/
Compagnie fondée en 1997, spécialisée dans la recréation d'oeuvres rares du 19e siècle (Hervé, Offenbach...)
Regard en coulisse
http://www.regardencoulisse.com/
Le site du théâtre musical. On y parle très peu de la musique qui nous occupe, puisque ce site est tourné vers la création de comédies musicales contemporaines, mais c'est le seul site français consacré au genre.
Les Gens du cinéma
http://www.lesgensducinema.com/
Un énorme site bio-filmographique de tous les intervenants de l'histoire du cinéma : près de 70.000 fiches. Son intérêt principal pour ce qui nous concerne est l'exactitude des noms et des dates de naissance et de décès d'un certain nombre d'auteurs et d'interprètes.
The Internet Broadway Database
http://www.ibdb.com/
Le Site de la comédie musicale à Broadway, comparable à la partie textuelle celui-ci dans sa structure. Excellente source d'information pour les pièces américaines et anglaises.
Le Chat Noir
http://www.lechatnoir.free.fr/
Très joli site consacré au music-hall de l'avant et immédiat après-guerre de 1914. On y trouve quelques extraits de critiques et des remarques sur l'édition musicales concernant notre période.
Du Temps des cerises aux feuilles mortes
http://www.chanson.udenap.org/ 
Joli titre pour un site québécois (réalisé par Paul Dubé) de plus en plus important sur l'histoire du music-hall (essentiellement français, mais pas exclusivement) entre 1870 et 1945.
Le site "père", consacré à la mythique et pataphysique Université de Napierville vaut aussi le détour.
Marseille Chansons
http://perso.wanadoo.fr/marseillechansons/
Les Archives des éditions musicales marseillaises Jean Allard, qui fut entre autres l'éditeur d'Henri Poupon
René Sarvil
http://www.sarvil.com/
Le site des héritiers de René Crescenzo, dit Sarvil, librettiste et parolier des grandes opérettes marseillaises de Vincent Scotto
Maurice Maire
http://www.in-folio.com/index.html
Le site de la fille de Maurice Maire, musicien amateur et compositeur de "Colin Maillard" en 1936.
Les Gens du Cinéma
http://www.lesgensducinema.com/
Site bio-filmographique intéressant pour nous pour l'exactitude des dates de vie de 67.500 personnalités du cinéma (toutes époques et tous pays)
The Red Hot Jazz archive
(a history of jazz before 1930)
http://www.redhotjazz.com/
C'est un site américain qui recense (et diffuse) les enregistrements des pionniers du jazz. Pour ce qui nous concerne, on y trouve deux orchestres féconds du début des années 20, les Mitchell Jazz Kings et surtout l'orchestre Billy Max (autrement nommé Jack Sitcklen) dont le pianiste en 1924-25 était Raoul Moretti.
78tours.com
http://www.78tours.com
Tout sur l'histoire du phonographe et du 78 tours, et en prime la reproduction d'une centaine de couvertures de chansons, dont un certain nombre extraites de comédies musicales, mais au format timbre-poste, malheureusement !
78-tours.net
http://www.78-tours.net
Le site de Michel ER, 2500 78 tours en ligne, accessibles à travers une base de données non commentée (et sur le lot, 1 seul disque relevant de notre domaine : deux faces de Florestan 1er par Ed. Rousseau !)
Fremeaux et associés
http://www.fremeaux.fr
Le site de l'éditeur phonographique Frémeaux, qui a réédité beaucoup de raretés du jazz et de la chanson française, parmi lesquelles les premières faces de Django Reinhardt, où celui-ci joue comme guitariste d'orchestre pour les enregistrements de Dix-neuf ans de Pascal Bastia en 1933. C'est aussi l'éditeur discographique de la sélection Cinglés du Music-Hall de Jean-Christophe Averty.
Marianne Mélodie
http://www.mariannemelodie.com/
Le site de l'éditeur phonographique Marianne Mélodie, qui a réédité beaucoup de raretés de la chanson française.
78 tours et puis s'en vont
http://www.retrofm.com/association.htm
Site de l'association "78 tours et puis s'en vont" qui publie une revue trimestrielle d'histoire de la chanson française, et surtout édite à l'intention de ses membres des CD de compilations de disques rares, dont un entièrement consacré à Davia.
Benoît Duteurtre
http://duteurtre.free.fr/
Site personnel. Benoît Duteurtre est l'auteur de l'ouvrage L'Opérette en France (Ed. du Seuil, 1997) dont tout un chapitre est consacré à notre période, et le producteur de la seule émission radiophonique encore vivante consacrée à la musique légère : Etonnez-moi Benoît tous les samedis à 11h sur France-Musique.
Benoît Duteurtre : Etonnez-moi Benoît
Le site de l'émission, sur lequel on peut réentendre l'émission intégrale de la semaine précédente.
Carthalia : Theatre on postcards
http://www.andreas-praefcke.de/carthalia/index.html
Extraordinaire site d'un allemand collectionneur monomaniaque de cartes postales, Andreas Praefcke : si un théâtre quelque part dans le monde a été un jour reproduit sur carte postale, vous le trouverez ici ! Chaque fiche est accompagnée d'une petite notice sur le théâtre en question : adresse, grandes dates...
Claude Terrasse
http://www.claudeterrasse.net/
Site réalisé par Philippe Cathé, déjà auteur en 2001 d'une thèse et en 2004 d'un livre consacrés au compositeur vedette de l'opérette 1900.
Comédie musicale
http://www.comedie-musicale.org/
C'était le site personnel de Christophe Mirambeau, historiographe en puissance de Raoul Moretti, Joseph Szulc et de quelques autres. Je me suis permis de ressusciter une partie de son site en intégrant les extraits critiques et résumés qu'il publiait dans la première version de son site, en partie disparus des versions ultérieures (successivement chez IFrance, Nexen Services, et Hébergement-gratuit). Son nom est mentionné pour chaque emprunt (dans la section "textes")
Victorian and Edwardian Musical Shows
http://www.halhkmusic.com/index.html
Site personnel de Colin M. Johnson qui a entrepris pour la comédie musicale edwardienne (C'est à dire en gros la période entre Gilbert et Sullivan et la guerre de 14) un projet similaire à celui de ce site : 93 pièces en ligne, en format MIDI Karaoké. Il est amusant de constater que bien que nous ne soyions pas consultés, nous avons fait des choix similaires pour l'instrumentation.
Edwardian musical comedy
http://www.staff.ncl.ac.uk/fraser.charlton/
Site personnel de Fraser G. Charlton, sur le même principe que le précédent, à une échelle plus modeste.

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs